La première partie du cours de la licence IRM est consacré aux langages de programmation HTML5, CSS3 et jQuery. Elle a pour objectif de bien maîtriser :
1- les bases des langages HTML, CSS et jQuery ;
2- comment afficher des éléments textuels en HTML ;
3- les techniques permettant de modifier la couleur des éléments affichés ;
4- comment afficher des images, les mettre en page et réaliser un album photos ;
5- les techniques d’ombrage et d’arrondi du CSS3 ;
6- comment mettre en place des menus en HTML5 et CSS3 ;
7- a définition de formulaires (simples et évolués) en HTML5 ;
8- la définition et la mise en forme de tableaux en HTML5 et CSS3 ;
9- les techniques de mise en page CSS ;
10-la gestion événementielle en HTML, CSS et jQuery ;
11-l’utilisation d’éléments multimédia dans des pages HTML5 ;
12-les transformations et animations en CSS3 et jQuery ;
13-la mise en ligne d’un site Web.

Description du module


Ce module introduit les notions de bases en multimédia avec un point de vue traitement du signal ; en vue de la compréhension de la problématique scientifique et informatique liée aux applications de traitement de l'information multimédia.

Il présente les fondements scientifiques et technologiques indispensables pour le traitement numérique de l'information multimédia, en particulier l'image et le son. Ces outils, algébriques, géométriques, de traitement du signal, seront appliqués lors de séances de travaux pratiques permettant ainsi d’illustrer les mécanismes principaux sur lesquels s'appuient l'analyse, le traitement d'images et de sons.

Description du module

Les enseignements dans ce module s'appuient sur des disciplines larges et complémentaires, qui permettent à l'étudiant d'acquérir les bases théoriques et appliquées adaptées à la transmission et l'échange de données multimédia et les exigences des applications multimédia dans les réseaux de télécommunications. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de :

      • Comprendre la transmission et l'échange de données multimédia ;
      • Assimiler les technologies de compression d'image, de vidéo, d'audio et de parole,
      • S'acquérir les mécanismes assurant la qualité de service pour les applications multimédias.