Ce module de technologies web représente le premier cours pour les élèves ingénieurs de la filière d’ingénieur ILISI. Il donne les fondements nécessaires pour concevoir et développer des applications web modernes. Il sera entamé par une discussion des architectures web et par l’explication de l’importance du protocole HTTP. Le développement front-end va mettre l’accent sur l'utilisation des documents HTML 5 et CSS 3. Ensuite, l’intégration du langage JavaScript est incontournable pour enrichir ces applications. JavaScript reste un langage clé pour développer des applications web responsives, voir même plus loin des applications distribuées destinées pour le Big data et pour des environnements cloud native.
Au niveau back-end, le langage PHP sera utilisé avec la manipulation des données persistantes à travers des bases de données MYSQL. De plus, le stockage embarqué des données sera entamé.
En fin, d’autres technologies qui seront déployées ultérieurement dans d’autres modules seront initiées : JSON, Restful, React.js, node.js, Mongodb, etc. Ces technologies ont montré une grande efficacité dans l’ère du Big data.