Ce cours présente une vue détaillée sur la partie thermodynamique du module structure de la matière, en abordant l'histoire de la thermodynamique, puis les chapitres relatifs aux premier et deuxième principes et leurs applications aux réactions chimiques.

La chimie analytique est une discipline qui a un impact très important dans de nombreux domaines, industriel, environnemental, de contrôle, etc. On la trouve partout même dans la lutte contre la contrefaçon ou la criminologie (trafic de drogue…).

La chimie analytique est proche de la chimie physique, elle se rapporte à l’étude du comportement chimique et physique des composés purs ou en solution soumis à diverses conditions. Son objectif principal est de mettre en œuvre des méthodes appropriées dans le but d’acquérir des informations sur la nature, la composition et la structure de composés présents dans des échantillons variés, ceci rentre dans le cadre de l’analyse chimique qui rassemble toutes les méthodes et procédés permettant de résoudre les problèmes concrets d’analyse. Le terme chimique rappelle qu’il s’agit de l’analyse des éléments chimiques et des composés définis qui en dérivent.

            En analyse chimique, il est d’usage de distinguer deux catégories de méthodes, la première regroupe les méthodes chimiques sur la matière traitée et la seconde qui comprend les méthodes physico-chimiques utilisant des propriétés particulières de la matière pour aboutir à des mesures en relation avec cette même information chimique. Les méthodes utilisées sont diverses et variées, en commençant par les techniques traditionnelles dites par voie humide à l’origine du terme chimie analytique, en passant par les méthodes utilisant des instruments variés que l’on trouve souvent ailleurs que dans des laboratoires d’analyse classiques telles que la spectroscopie appliquée, ce qu’on appelle usuellement l’analyse instrumentale avec son formidable arsenal de procédés.

            La chimie analytique est aujourd’hui indispensable dans de nombreux secteurs autres que ceux traditionnels de la chimie ou de la parachimie. On la retrouve dans le médical, la biochimie, l’agroalimentaire, l’environnement, la sécurité dans de nombreux secteurs industriels. Dans le cadre de notre programme on s’intéresse aux deux aspects de la chimie analytique, celui qui se rapporte au côté analyse volumétrique et l’autre qui se rapporte à l’analyse instrumentale avec la conductimètrie et la spectroscopie.